Poires rôties au sirop d’érable

­

Des poires rôties au sirop d’érable accompagnées de pruneaux et raisins à la cannelle un dessert vraiment fondant et gourmand à souhait

C’est encore un petit tour chez COCONUT  qui m’a inspiré. J’aime bien flâner dans sa cuisine, tout y est un appel à la gourmandise, comme ces poires rôties au sirop d’érable ICI.

c

DSC_0094

c

– compter 1/2 poire par personnes

– pruneaux dénoyautés à volonté

– raisins secs à volonté

– 3 bâtons de cannelle (à défaut de la cannelle en poudre)

– 6 c à s de sirop d’érable

– 3 à 4 noix de beurre

– du thé (ici un très bon Earl Grey)

c

Préchauffer le four th 7 / 210°.

Peler et couper les poires en deux sans ôter les pépins et les queues.

Les mettre dans un plat à four, napper de 3 c à s de sirop d’érable, ajouter les noix de beurre et faire cuire environ 25 min.

Surveiller la cuisson, arroser régulièrement les poires et si le sirop d’érable commence à trop caraméliser, ajouter un peu d’eau afin de déglacer le plat.

Pendant ce temps, mettre les pruneaux et les raisins secs dans une casserole, couvrir à hauteur avec le thé, ajouter les bâtons de cannelle. Porter à ébullition, et à couvert sur feu doux laisser mijoter jusqu’à qu’il reste à peine un fond de thé sirupeux dans la casserole.

Après 25 min de cuisson, napper les poires avec le sirop d’érable restant, continuer la cuisson en les arrosant régulièrement et ajouter si nécessaire un peu d’eau dans le plat.

Poursuivre la cuisson 20 à 25 min.

Verser les pruneaux et les raisins dans le plat. Le thé restant au fond de la casserole, va alors déglacer le jus de cuisson des poires. L’ensemble va comme « caraméliser ».

c

 

DSC_0072

c

Pour une version gourmande, accompagné de glace à la vanille ce dessert goûteux et fondant à souhait devient alors très gourmand.

Par |2 novembre, 2011|Desserts|0 Commentaire

Ecrire un commentaire