La pâte à pizza faite maison c’est simple à réaliser et bien meilleure que celles achetées dans le commerce.

Cette pâte à pizza peut être réalisée à la main ou bien avec un robot en utilisant le crochet à pétrir. Je n’ai en aucun cas la prétention de vous donner une leçon de pizzas, je ne suis pas pizzaïolo, chacun son métier. Mais à force de bidouiller dans ma cuisine, j’ai adopté cette recette et elle fait le bonheur des papilles de ma famille, des copains et des copines.

Quelques conseils :

– La levure, pour ma part je préfère utiliser de la levure fraîche de boulanger. Vous pouvez demander à votre boulanger s’il accepte de vous en vendre.  Sinon on en trouve facilement au rayon boulangerie des grandes surfaces ou bien au rayon frais des magasins bio. En fonction de la levure utilisée, il faudra adapter la quantité. Généralement on utilise 20 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche boulangère pour 500 g de farine.

– La farine il est préférable d’en utiliser une qui soit riche en gluten T45 ou T55. Pour ma part comme je cuisine essentiellement avec de la farine complète ou semi complète, j’utilise de la semi complète et ça marche bien.

– Attention à bien utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement tiède surtout pas chaude, sinon la levure meurt. Concernant les proportions, on utilise généralement la moitié du poids de la farine.

– Etalée finement, la pâte à pizza serra croustillante lors de la cuisson. Si vous l’étalez plus épaisse, vous obtiendrez des bords croustillants  et un centre bien moelleux. Le mieux est d’étaler sa pâte à la main mais personnellement je ne maîtrise pas du tout la technique.

– La cuisson doit se faire dans un four bien chaud et elle est généralement rapide. Pour ma part four à 240° / th 8 à chaleur statique et environ 10 à 12 minutes de cuisson. Concernant le fromage (mozzarella, emmental, chèvre…) je l’ajoute à mi cuisson.

Pour 1 grande pizza

Temps de préparation : 10 min

Temps de levée : 2 h 00 à 2 h 30

  • 250 g de farine de blé (pour moi semi complète)
  • 125 ml d’eau à température ambiante ou tiède
  • 20 g de levure de boulanger fraîche ou 7 g de levure de boulanger
  • 2 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 g de sel fin soit une cuillère à café rase

 

Délayer la levure dans l’eau, laisser poser une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot ou bien un saladier, mélanger la farine et le sel.

Ajouter le mélange eau levure et l’huile d’olive.

Mélanger le tout pendant 10 minutes de façon à obtenir une pâte bien souple et lisse.

Couvrir avec un linge et faire lever 2 h 00 à 2 h 30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, laisser poser une vingtaine de minutes, garnir à convenance et faire cuire dans un four bien chaud.

pate-pizza-