Pan Girasol ou Pain Tournesol

­

Parfois, j’ai des coups de coeur pour des recettes sympas, je me dis je vais le faire et puis par manque de temps j’oublie, je repousse … et puis là je tombe nez à nez avec un Pan Girasol ICI chez ma voisinaute Sylvie du blog « Quand ma Plume Chatouille mes Cocottes ». Comme elle le dit si bien perso quand j’ai vu les ingrédients je me suis dis également ça va donner quoi comme texture ? En revanche la présence d’huile d’olive m’a séduite immédiatement. Et je pense que pour moi aussi c’est le façonnage et le visuel qui m’ont poussé à me lancer « dans l’aventure ». Et puis je sais qu’elle est une pro de la boulange donc si elle a testé et aimé, je peux y aller les yeux fermés!!!

Donc étant en vacances, j’allai pouvoir m’y coller. Et puis au fil de mes pérégrinations blogesques j’arrive dans la cuisine des « Mes P’tits Déclices » ICI et je le vois encore, tout frais a peine sorti four … donc ni une ni deux en cuisine !!!

Bon j’ai essayé de vous retracer les étapes en photos, mais les mains grasses et pleines de farine c’est pas le top pour un reportage photos !!! Je vous conseille vivement d’aller ICI chez Sylvie tout y est parfaitement illustré.

 

 

Pour la pâte

– 760 g de farine T 55

– 125 ml d’huile d’olive

– 250 ml de lait

– 7 g de levure sèche(ou bien 21 g de levure fraîche)

– 15 g de sel pour moi 12 g (environ 2 c à c )

– 1 c a c de sucre

 

Pour badigeonner les cercles de pâte

– du beurre fondu perso 30 g ont suffit

 

Pour dorer le pain et le décor

 

– 1 jaune d’oeuf

– 30 ml de lait

– graines de tournesol (j’en avais pas donc des pignons de pin)

– graines de sésame (perso pavot car j’adore le pavot dans la boulange)

 

Comme Sylvie, j’ai dû ajouter du liquide car ma pâte était trop « sèche » donc 50 ml d’eau. Attention j’ai réalisé cette opération en 3 ou 4 fois pendant le pétrissage. A vous de voir si cet ajout est nécessaire et la quantité.

Mettre tous les ingrédients pour la pâte dans le bol du robot ou bien dans votre MAP (perso dans mon KA). Lorsque le pâton est bien formé, homogène, que la pâte se détache bien du bol et qu’elle est bien souple, laisser poser. Le temps de pose peut varier de 45 min à plus de 1 heure. Votre pâte est prête lorsqu’elle a doublé de volume.

1 – Lorsque le pâton est prêt, fariner très légèrement le plan de travail et dégazer. Cette opération ne nécessite pas d’ajouter beaucoup de farine car la présence d’huile d’olive dans la pâte ne la rend pas du tout collante et facilite son travail.

2 – Peser le pâton et le diviser en deux parts égales.

3 – Mettre un des pâtons de côté et diviser l’autre en 5 portions de même poids.

4 – Étirer 4 pâtons en cercles de 20 cm de diamètre. Poser 1 pâton sur la Silpat ou bien une feuille de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau badigeonner de beurre. Superposer ainsi 4 cercles en beurrant bien à chaque fois.

 

pan_girasol_2_

 

5 – Étirer le dernier des 5 pâtons un peu plus que les 4 autres de façon a ce qu’il recouvre les autres. Surtout ne pas beurrer

6 – Découper en 8 portions à l’aide d’une pelle à tarte ou un découpoir. Attention à ne pas aller jusqu’aux bords

7 – Prenez chaque pointes et les renverser vers l’extérieur de façon à former un soleil.

8 – Peser le pâton réserver précédemment. En prélever 1/4 et réserver. Faire 5 portions égales avec les 3/4 restant. Puis recommencer l’opération précédente en superposant 4 cercles beurrés de 15 cm de diamètre. Recouvrir avec le dernier. Attention ne pas beurrer ce dernier.

9 – Découper en 8 portions et les renverser vers l’extérieur. Les pointes du petit soleil doivent se trouver entre les pointes du grand soleil.

10 – Placer le pâton restant au centre et laisser lever sous un torchon humide 1 heure.

 

pan_girasol_1_

 

11 – Allumer le four th 7 /210°. Préparer la dorure en mélangeant le lait et le jaune d’oeuf.  Dorer le pain et parsemer le centre de graines de tournesol (ici pignons de pin) et saupoudrer les pétales de grains de sésame (ici pavot).

12- Faire cuire 10 min th 7 / 210°, puis baisser la température à th 6 / 180 °. Poursuivre la cuisson 25 à 30 min.

Sortir du four et laisser refroidir.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre comme texture et effectivement ce pain tournesol ressemble à du pain brioché. Un bon goût d’huile d’olive, un intérieur bien moelleux des pointes bien croquantes en résumé bien sympa.

Le seul bémol c’est la taille car en ce moment nous ne sommes que 3 à la maison bon enfin même à 4 on en aurait eu de reste !!! Nous l’avons mangé avec du poulet mariné grillé au barbecue et une salade de tomates du jardin verdit il a très bien accompagné ce repas estival. J’en referais c’est sur mais quand j’aurai des invités avec une tapenade maison.

Et le visuel … « C’est quoi un gâteau ?  » Non c’est un pain à l’huile d’olive » ‘Ha bon !!! On dirait un gâteau »

 

pan_girasol_3_

 

Par |21 août, 2012|Boulange|0 Commentaire

Ecrire un commentaire