Des oeufs au lait nappés de caramel pour encore plus de gourmandise. Ces crèmes dessert ont pour moi le doux souvenir de l’enfance. Ma mamie les faisait lorsque j’étais enfant et aujourd’hui ma maman les fait à son tour à mes enfants pour leur plus grand plaisir.

Ces crèmes dessert je les ai servi dans les sous tasses héritées de ma mamie, celles dans lesquelles on buvait le thé (enfin pour moi c’était une tisane) pour le goûter toutes les deux. Qu’est ce que j’aimais ces moments remplis de bonheur, de partage, de transmission d’histoires de famille. Des moment simples, remplis de tendresse et d’échanges. Dernièrement j’avais partagé avec vous sa recette de quarte quart et comme dimanche c’est la fête des grands mères, je voulais la mettre à l’honneur une fois de plus avec ce dessert qui me fait tant penser à elle.

Les quantités données pour le sucre sont en morceaux, ce qui n’est pas courant je vous l’accorde mais dans la recette de ma mamie c’était comme cela. Je vous donne tout de même l’équivalent en grammes.

 

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour le caramel :

– 40 ml  d’eau

– 15 morceaux de sucre (+/- 80 g)

Pour les oeufs au lait :

– 3 oeufs

– 15 morceaux de sucre (+/- 80 g)

– 500 ml de lait entier

– 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four th 5 / 150°.

Commencer par préparer le caramel. Dans une casserole à fond épais mettre le sucre et l’eau. A feu moyen porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée.

Verser le caramel dans 6 ramequins allant au four, réserver.

Préparer les crèmes aux oeufs.

Dans une casserole faire chauffer lait.

Pendant ce temps dans un récipient,fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le lait chaud en remuant sans arrêt.

Répartir la crème dans les ramequins et faire cuire au bain marie 30 minutes.

Laisser refroidir les crèmes à température ambiante, puis réserver au frigo au moins 2 heures avant de déguster.

oeufs-au-lait-2564x3650