Après une première recette de mousse au chocolat vegan réalisée à base de jus de pois chiche ICI, je vous propose une autre recette tout aussi délicieuse, simple et rapide à réaliser.  A base de crème soja cuisine, cette mousse au chocolat vegan à l’avantage de nécessiter peu d’ingrédients. En effet vous aurez besoin de juste du chocolat et de la crème de soja.

Afin de monter plus facilement la crème soja en crème fouettée, placez les ustensiles au frais 15 min avant. Vous pouvez réaliser cette mousse au robot ou bien au batteur électrique. Au fouet cela risque d’être sportif car il est nécessaire de battre la crème une bonne dizaine de minutes !

Pour plus de gourmandise, parsemez la mousse au chocolat de fruits secs (amandes, noisettes) caramélisés. Vous pouvez aussi y ajouter des petits morceaux d’écorces d’oranges confites. Personnellement j’aime beaucoup cacher sous la mousse des petits dés de poires cuits 2 ou 3 min à la poêle et légèrement caramélisés avec un peu de sucre roux.

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 12 min

Temps de cuisson : 2 min

Temps de repos : 2 heures

 

Ingrédients pour la mousse au chocolat vegan

 

  • 150 g de chocolat à pâtisserie
  • 250 ml de crème soja cuisine

 

Fouettez la crème soja une dizaine de minutes au robot (ou au batteur électrique). Elle doit épaissir et doubler de volume.

Pendant ce temps, faites fondre au bain marie le chocolat.

Versez le chocolat fondu dans un saladier, il ne doit pas être chaud, mais tiède. Incorporez délicatement à l’aide d’une spatule 1/3 de la crème soja fouettée puis ajoutez la crème restante en l’incorporant toujours délicatement.

Répartissez la mousse dans 4 ramequins puis mettez-les au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Si vous préparez votre mousse au chocolat la veille, couvrez chaque ramequin de film alimentaire avant de les mettre au frais afin que la mousse ne se dessèche pas.

 

 

mousse-au-chocolat-vegan