Vous connaissez la mouhallabieh ? Personnellement j’aime beaucoup cette crème dessert d’origine libanaise. Elle est élaborée sans oeuf, à base de lait, délicatement parfumée à l’eau de fleurs d’oranger. Elle est accompagnée de fruits secs concassés, généralement des pistaches.

La mouhallabieh je l’apprécie servie avec un coulis au miel et à l’orange fraîchement pressée pour encore plus de gourmandise. Au dernier moment j’aime bien la battre un peu au fouet afin de la rendre onctueuse.

Mouhallabieh pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

Repos : 2 heures au réfrigérateur 

  • 500 ml de lait (ou lait végétal au choix)
  • 30 g de fécule de maïs ou de riz
  • 40 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger (pour moi Cortas)
  • 1 cuillère à café de miel
  • quelques pistaches hachées pour la décoration
  • 4 cuillères à soupe de jus d’orange fraîchement pressé de préférence à défaut de l’eau additionnée d’eau de fleurs d’oranger.

Délayez la fécule dans 100 ml de lait froid.

Dans une casserole versez 400 ml de lait, le sucre et 3 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger puis ajoutez le mélange lait et fécule.

Portez à ébullition, en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet et poursuivez la cuisson 1 min à feu doux.

Versez la crème dans un récipient, filmez au contact, laissez refroidir à température ambiante, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Lorsque la crème est refroidie au moment de servir, battez-le un moment à l’aide d’un fouet afin de la rendre onctueuse.

Répartissez la crème dans 4 ramequins ou verrines.

Faites fondre le miel à feu doux (attention à ne pas le faire trop chauffer) et ajoutez le jus d’orange ou bien de l’eau de fleurs d’oranger.

Nappez les crèmes avec le mélange miel jus d’orange et ajoutez les pistaches concassées.