A la maison nous adorons les agrumes. Nous possédons deux citronniers, un mandarinier, un bergamotier et un cédratier main de bouddha.

En allant flâner dans cuisine de Sylvain et je ne peux que vous conseiller d’y aller également, je suis tombée sur sa recette de marmelade ICI. Ce qui était parfait étant donné que je voulais faire de la marmelade cédrat, bergamote.

Le cédrat est un agrume qui ressemble à un très gros citron. Il possède très peu de pulpe et aucun pépin. Son zeste et sa peau sont épais et très parfumés. On le consomme rarement frais, généralement confit, il est essentiellement utilisé en pâtisserie et en confiserie. Ayant un cédratier main de bouddha c’est cette variété asiatique que j’ai utilisé pour faire ma marmelade.  En Asie, ces fruits portent bonheur. On les utilise pour parfumer les vêtements et les maisons.

La bergamote pousse sur un bergamotier. C’est un petit agrume qui ressemble à une orange son écorce est très parfumée. On l’utilise notamment beaucoup son essence en parfumerie, son écorce dans le thé comme le earl grey. Personnellement j’aime beaucoup l’utiliser dans les cakes ou des crèmes desserts.

agrumes

Cette marmelade cédrat, bergamote est parfaite pour accompagner des scones, ajouter dans un cake. Je l’imagine déjà mélangée à un chutney d’oignon pour accompagner une viande blanche, du magret ou un filet de poisson.

Pour 5 à 6 pots

Temps de préparation : 5 minutes la veille + 20 minutes le jour même

Temps de cuisson : 30 minutes la veille + 30 minutes le jour même

Temps de repos : + / – 12 heures

– 1.4 kg de cédrats main de bouddha bio

– 400 g de bergamotes bio (soit 4 ou 5)

– 1.4 kg de sucre roux (pour moi car il me restait ce poids là d’agrumes à la fin du tri de la 1er cuisson)

Comme Sylvain j’ai opté pour une précuisson rapide des agrumes à l’auto cuiseur.

La veille, lavez les agrumes à l’eau claire en les frottant à l’aide d’une brosse à légumes.

Mettez les dans l’auto cuiseur avec 2 grands verres d’eau.

Une fois l’auto cuiseur monté en pression, il vous suffit de laisser cuire 30 min. A défaut d’autocuiseur, vous pouvez faire cuire les agrumes dans une grande cocotte environ 2 h 30 à couvert à feu doux.

Laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain sortez les agrumes de la cocotte. Gardez le jus.

Coupez en 4 les bergamotes et ôtez les pépins.

Coupez en 4 dans le sens de la longueur les cédrats main de bouddha. Ôtez les parties dures au milieu.

Coupez les bergamotes et les cédrats en morceaux plus ou moins petits en fonction de ce que vous aimez.

Pesez le tout afin d’ajouter le même poids en sucre.

Mettez les agrumes, le jus de cuisson et le sucre dans une bassine à confiture, mélangez, faire cuire à feu moyen environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que une goutte de marmelade versée sur une assiette froide se fige immédiatement.

Versez immédiatement la marmelade cédrat, bergamote encore chaude dans des pots que vous aurez auparavant ébouillanté. Fermez les couvercles, retournez les pots. Les laissez à l’envers jusqu’à qu’ils soient totalement refroidis.

marmelade-main-bouddha-bergamote-