Aujourd’hui je vous propose une recette gourmande de magret aux fruits secs, délicieusement parfumée au confit d’oignons, aux épices et au miel.

Vous pouvez remplacer les figues et abricots par des pruneaux, des dattes ou encore des raisins secs. Servez ce magret aux fruits secs accompagné de semoule, de pommes de terre sautées ou encore d’une poêlée de carottes. A défaut de confit d’oignons vous pouvez le remplacer par des oignons grelots que vous aurez fait cuire et dorer au préalable. Pourquoi ne pas ajouter quelques quartiers de pommes cuites pour encore plus de gourmandise ! Dans ce cas je vous conseille de les choisir acidulées comme des granny smith.

Ne jetez pas la graisse récupérée lors de la cuisson des magrets. Vous pourrez vous en servir afin de cuisiner des pommes de terre sautées ou bien des oeufs frits.

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 25 min

 

  • 2 magrets de canard
  • 15 cl de bouillon de volaille
  • 4 figues sèches
  • 4 abricots secs
  • une douzaine d’amandes
  • 1 pot de confit d’oignon
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 2 ou 3  pincées de mélange 4 épices
  • sel et poivre
  • quelques pluches de persil ou de coriandre

 

 

Commencez par parer les magrets. Pour cela, posez le magret côté peau sur le plan de travail. A l’aide d’un couteau coupez l’excédent de gras tout autour du magret. Lorsque on retourne le magret côté viande sur le plan de travail on obtient alors un rectangle. Enfin à l’aide de la pointe du couteau, quadrillez le gras.

Dans un poêle froide, déposez les magrets côté peau afin de faire fondre la graisse puis faites cuire à feu moyen 2 à 3 min. Sortez les magrets de la poêle, débarrassez-les sur une assiette puis versez la graisse fondue dans un récipient. Renouvelez cette opération 2 ou 3 fois jusqu’à que la peau des magrets soit dorée puis réservez-les.

Coupez en petits morceaux les figues et les abricots. Mettez-les dans la poêle de cuisson des magrets avec le miel et le vinaigre de vin puis faites cuire 1 min, à feu doux. Ajoutez le confit d’oignons, le bouillon de volaille et les épices, mélangez le tout afin de déglacer les sucs de cuisson. Faites mijoter à feu doux 5 min, goûtez et assaisonnez à convenance puis maintenez au chaud, à couvert.

Dans une autre poêle bien chaude, finissez la cuisson des magrets. Côté chair faites-les cuire environ 3 à 4 min puis laissez-les reposer 5 min sous une feuille de papier cuisson.
Découpez les magrets, assaisonnez à convenance et servez-les avec de la sauce aux fruits secs, les amandes et des pluches de coriandre ou de persil.