Macarons caramel beurre salé

­

 

Une petite gourmandise cela vous dit ?

Aujourd’hui c’est des macarons au caramel beurre salé que je vous propose. Dur dur de les prendre en photo ils ont été pris d’assaut par les gourmands. Et à mon grand regret ce n’est pas les plus beaux qui restaient pour la séance photo.

Les macarons, personnellement j’adore cela. A tous les parfums, de toutes les couleurs je ne m’en lasse pas. Mais ce que j’aime le plus avec les macarons c’est la petite parenthèse bonheur qu’ils procurent aux personnes à qui on les offre. Allez savoir pourquoi quand on offre des macarons, les pupilles s’illuminent, les sourires fleurissent sur les visages et ça j’adore. Quand je suis en cuisine en pleine séance macaronnage je sais déja à qui je vais les offrir alors j’y mets tout mon coeur. Finalement c’est peut être cela le secret d’un macaron réussi !!!

 

 

macaron_caramel

 

 

 

Coques (pour environ 30 à 40 macarons)

 

Recette de Flo et Mimolette n’hésitez pas a aller faire un petit tour dans sa cuisine vous y trouverez une vidéo expliquant la recette pas à pas.

– 200 g de poudre d’amandes

– 200 g de sucre glace

– 140 g de blancs d’oeufs ( 75 g et 65 g)

– 40 g d’eau

– 160 g de sucre en poudre

– colorant alimentaire (facultatif) en poudre de préférence

 

Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Passer le tout au tamis afin d’obtenir une tant pour tant sans petits morceaux ou petits amas de sucre.

Ajouter 65 g de blancs d’oeufs. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule de jusqu’à obtenir une « pâte » bien homogène. Réserver.

Dans une casserole faire chauffer l’eau et le sucre en poudre. Faire cuire le sirop jusqu’à 118° et 121°.

En parrallèle dans le robot ou bien dans un saladier monter 75 g de blancs d’oeuf en neige, puis ajouter en filet le sirop (qui est donc entre 118° et 121°) tout en fouettant sans arrêt les blancs. Continuer à fouetter jusqu’à refroidissement complet du saladier ou bien du bol du robot. On obtient une meringue italienne.

Si vous souhaitez ajouter du colorant c’est à ce moment là qu’il faut le faire.

Incorporer en 3 fois la meringue italienne au mélange poudre d’amandes, sucre et oeuf délicatement à l’aide d’une spatule. C’est l’étape du macaronnage. Elle est importante vous devez obtenir un ruban.

Sur une feuille à pâisserie ou bien une Silpat à l’aide d’une poche à douille former des petits tas de taille identique. Attention à les espacer car il vont légèrement s’étaler.

Laisser croûter. Cette opération peut durer de 20 à 30 min en fonction la température extérieure.

Faire cuire entre 142° et 152 ° (four à chaleur tournante) pendant 15 à 17 min. Le temps de cuisson va dépendre de votre four.

Après cuisson laisser les coques complètement refroidir avant de les décoller.

Garnir les coques ou bien les conserver au frigo dans une boîte.

Garniture caramel beurre salé

 

– 140 g de sucre en poudre

– 65 g de crème liquide entière

– 100 g de beurre salé (ou bien beurre doux dans lequel on ajoute du sel)

Dans une casserole à fond épais verser le sucre afin de faire un caramel à sec sur feu moyen en « agittant » un peu de temps en temps afin de bien répartir le sucre.

Faire chauffer le crème (elle ne doit pas bouillir).

Or du feu ajouter la crème en la versant en filet. Mélanger le tout si ça cristalise pas de panique, remettre sur feu doux et mélanger sans arrêt jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.

Porter la crème caramel à 108°, et hors du feu ajouter le beurre coupé en morceaux afin de stopper la cuisson.

Enfin émulsionner au mixeur plongeant.

Réserver au frigo. La crème va alors s’épaissir.

Garnir les coques et les conserver au frigo dans une boîte hermétique ou bien il est tout a fait possible de les congeler. Les sortir au moins  2 heures avant dégustation.

 

 

Par |27 mai, 2013|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire