Médaillon de lotte, tartare de magret de canard, foie frais, purée de potimarron et du champagne à gagner

Bon et bien c’est l’heure des résultats. Je vais vous dévoiler qui a gagner la bouteille de champagne offerte par « Les Champagnes de Vignerons ».

C’est Nymphée qui va recevoir une bouteille de Champagnes de Vignerons à son domicile.

« mon meilleur souvenir ce fut une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse »

J’attend donc votre adresse pour l’envoi du cadeau.

Le 17 novembre 2015

Avec cette recette je participe à la 5ème édition du Concours Champagne en Cuisine ICI organisé par Les Champagnes de Vignerons

concours champagne en cuisine 5eme edition my girly popotte

Cette année 36  blogeurs, ont été mis au défi d’élaborer une recette sucrée ou salée qui s’accorde à merveille avec un champagne blancs de noirs. Après 2 étapes de sélection par un jury de professionnels de la gastronomie, du vin et des internautes, 4 finalistes seront conviés à réaliser leurs recettes et défendre le choix de leur accord met, champagne au restaurent l’Assiette Champenoise le 15 décembre prochain.

A l’occasion de ce concours, je vous propose de vous faire gagner du champagne. Pour cela rien de plus simple 2 chances s’offrent à vous :

Le jeu des internautes, du 10/10/2014 au 15/11/2014 (minuit). Il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous dans lequel vous me raconterez :  Votre plus beau souvenir ou votre plus belle émotion avec du champagne. Le gagnant, tiré au sort (habitant en France métropolitaine) recevra à son domicile une bouteille de champagne offerte par Les champagnes de Vignerons.

Le jeu des votes sur le site « Les Champagnes de Vignerons » du 11/10/14 au 02/11/2014. Il vous suffit de voter pour votre recette préférée ICI et tentez de gagner une caisse de champagne

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du Champagne.

J’ai reçu 3 bouteilles de champagne parmi lesquelles il m’a fallut faire un choix : Blanc de Noir Grand Cru de Bernard Tornay,  Grande Réserve de Xavier Loriot et le Cornalyne de Dom Caudron. Bon bien évidement avant de se prononcer nous avons eu la chance de participer à une dégustation orchestrée par Goeffrey Orban.

J’ai choisi le champagne Xavier Loriot Grande Réserve. Meunier et Chardonnay sont les cépages choisis pour élaborer ce champagne.  Ce qui lui confère  une certaine puissance, qui à mon avis allait se marier à merveille avec  cette  assiette aux saveurs gourmandes. Une assiette que j’ai voulu généreuse et à laquelle j’ai souhaité apporter une « touche sud Ouest » avec le magret et le foie gras. J’ai également été séduite par la finesse de ses bulle, sa couleur jaune doré. Un champagne que j’ai trouvé « gourmand ».

Recette pour 4 personnes

Commencer par le tartare de canard

Tartare de canard :

– ½ petit magret de canard soit environ 150 g afin d’obtenir + / – 80 g de tartare

– 1 fruit de la passion

– 1 cuillère à café de sauce soja

– 1 petite cuillère à café de miel

– 1 cuillère à café de vinaigre balsamique

– 3 pincées de sel

– 2 tours de moulin à poivre

Ôter la peau, les membranes blanches, les nerfs du magret et détailler en tout petit cubes. On obtient alors environ 90 g de tartare.

Dans un récipient mélanger le tartare, le sel, le poivre, la sauce soja, le miel et le vinaigre.

Ajouter le fruit de la passion en le pressant au dessus d’une petite passoire afin de ne pas y incorporer les graines.

Filmer et réserver au frais afin que toutes les saveurs se mêlent bien.

 

Réduction de vinaigre balsamique :

– 250 ml de vinaigre balsamique

– 50 g de sucre brun

– 1 cuillère à soupe de sauce soja

Mettre le vinaigre, le sucre brun et la sauce soja dans une casserole. Faire réduire à feu vif jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux.

 

Purée de potimarron et pomme de terre :

– 250 g de potimarron

– 250 g de pomme de terre pas trop grosses

– 25 g de beurre

– 3 cuillères à soupe de crème liquide à 30 % de mat grasse

– 1 pincée de 4 épices

–  huile de noisette

–  sel, poivre

Détailler en cube le potimarron, peler les pommes de terre, les détailler en gros cubes.

Mettre le potimarron à cuire dans un fond d’eau froide salée à couvert à petit bouillon environ 12 min. Lorsque la peau est ramollie, ajouter les pommes de terre, poursuivre la cuisson 10 à 15 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.

Passer au tamis afin d’obtenir une purée très fine.

Incorporer le beurre et la crème liquide dans la purée chaude.

Ajouter une pincée de 4 épices, poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Réserver au chaud à couvert afin que la purée ne se dessèche pas.

 

Pavés de lotte, escalopes de foie frais :

– 2 pavés de lotte environ 300 g chacun

– 4 escalopes de foie gras

– 1 noix de beurre

–  sel, poivre

Ôter l’arrête central des pavés de lotte de façon à obtenir 4 médaillons. Penser à bien ôter la peau et la fine membrane qui se trouve entre la peau et la chair afin que la lotte ne se rétracte pas à la cuisson. Dans une poêle anti adhésive chaude, dans un peu de beurre, faire saisir les médaillons 1 min de chaque côté. Vider l’eau rendue s’il y a lieu, puis poursuivre la cuisson environ 30 sec de chaque face afin de faire colorer légèrement. Assaisonner et réserver.

Dans une poêle chaude anti adhésive faire cuire les escalopes de foie 1 min sur chaque face. Les débarrasser sur du papier absorbant, saler et poivrer. Laquer à l’aide d’un pinceau de réduction balsamique, réserver.

Pendant les cuissons de la lotte et du foie, sortir la tartare de canard afin qu’il revienne un peu à température ambiante.

Pour le dressage, prévoir de l’ huile de noix et un zeste d’orange.

Dresser les assiettes avec une portion de purée (à l’aide d’un emporte pièce) et un peu de tartare de canard.  A côté un médaillon de lotte surmonté de tartare de canard, puis  l’escalope de foie. Quelques touches de réduction de balsamique, puis finir par un léger filet d’huile de noisette sur la purée de potimarron ainsi que le zeste d’orange.

Champagnes de Vignerons my girly popotte

( Assiette collection « Flow » Villeroy et Boch – Maison Ducru Tarbes)

 

champagne xavier loriot my girly popotte

 

champagnes-de-vignerons-300x157

 

 

By | 2017-12-28T15:11:24+00:00 10 octobre, 2014|Poisson|14 Comments

14 Commentaires

  1. miss_green 10 octobre 2014 à 8 h 35 min - Répondre

    bonjour
    pour ma part, mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…
    une belle déclaration !
    pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration
    merci pour ce concours

  2. pepitavignon 10 octobre 2014 à 8 h 56 min - Répondre

    Avec cette recette très gourmande on sent les fêtes arriver!!!
    Bonne chance pour le concours.

  3. julie10 12 octobre 2014 à 10 h 33 min - Répondre

    bonjour, je tente ma chance, pour moi le champagne signifie les fetes de fin de l’annee et la famille, merci !

  4. bubble 12 octobre 2014 à 17 h 09 min - Répondre

    bonjour
    je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage au nouveau millénaire , une bouteille à la hauteur de l’événement, un superbe cru ; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
    millénaire, une coupe de champagne à la main

    merci pour ce concours

  5. Paola 12 octobre 2014 à 18 h 34 min - Répondre

    Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec plaisir.
    Mon plus beau souvenir au champagne c’était pour mon bac, arrosée de la tête aux pieds! C’ets une tradition dans la famille hihi J’étais tellement fière de l’avoir eu! Maintennat ça me parfait banal mais j’en garde un très bon souvenir plein de bulles
    Merci encore et très belle journée!!
    etoilestars@msn.com

  6. maman est occupée 13 octobre 2014 à 15 h 00 min - Répondre

    Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Ma plus belle émotion avec du champagne, c’est le jour de mon mariage, lorsque nous avons partagé une coupe de champagne rosé avec nos invités pour le dessert. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en boire de nouveau depuis mais j’en garde un excellent souvenir.
    Merci de nous gâter !

  7. nymphee 15 octobre 2014 à 20 h 15 min - Répondre

    hello
    mon meilleur souvenir ce fut
    une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris
    toute sa dimension de délicatesse
    merci pour ce concours

  8. noviceencuisine 17 octobre 2014 à 7 h 51 min - Répondre

    Des que l’on me dit champagne!!!! j’accours! superbe ce concours et merci!!!!
    Alors moi pour ma part, ma petite histoire est simple, nous avons déguster pour mes 25 ans un délicieux champagne rosé avec ma famille et depuis je ne prend que du rosé! le top!
    bonne chance à tous!

  9. Sabine 21 octobre 2014 à 17 h 45 min - Répondre

    Coucou, bonsoir,

    Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double…

    Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

    Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

    Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.

    Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^

    Belle soirée,
    Sabine

  10. Laurence 29 octobre 2014 à 19 h 34 min - Répondre

    Pour l’anecdote, le champagne me remémore la demande en mariage de mon époux il y a 4 ans, qui m’avait emmenée à Marseille (ma ville natale) dans un super hôtel sur le vieux port avec une vue imprenable sur ND. On avait mangé des sushis puis en rentrant à l’hôtel pendant que j’etais sous la douche, il avait préparé deux verres de Champagne, des bougies et une jolie bague !! Une belle surprise…;-)}

  11. laura 29 octobre 2014 à 19 h 52 min - Répondre

    ta photo est vraiment superbe et ta recette m’a l’air délicieuse 🙂
    mon souvenir, mon anniversaire l’an dernier en compagnie de ma famille, rien de tel pour profiter des beaux moments 🙂

  12. nat2464 29 octobre 2014 à 19 h 54 min - Répondre

    Hum , que cette recette est belle et semble délicieuse…..je suis presque certaine qu’encore une fois, tu vas nous épater Mistouflette !!!
    Pour ce qui est de mon meilleur souvenir avec le champagne….ce fut chut!!……………………une soirée du 31 décembre en tête à tête avec mon chéri G….durant laquelle nous avons fait un réveillon arrosé du début à la fin au champagne…..Seuls au monde…!!! Simple et Magique !

  13. christophine 14 novembre 2014 à 19 h 08 min - Répondre

    bonsoir !
    mon meilleur souvenir fut quand mon mari m’a offert un week end gastronomique dans le Jura, nous avions uns superbe suite à l’hôtel et pendant le repas le sommelier nous a apporté une bouteille de champagne : j’ai adoré savourer ce champagne dont chaque gorgées me faisaient frissonner ! Cela restera un souvenir mémorable
    merci pour ce jeu pétillant !
    bonne soirée
    mon mail : jero69006(@)free.fr

Ecrire un commentaire