Légumes racines glacés

­

Aujourd’hui je vous propose une assiette colorée et goûteuse à souhait. Comme le dit ma copine Manue « C’est des couleurs qui font du bien ! »

En ce moment à chaque fois que je vais faire mon plein de légumes à Biocoop, je trouve plein de merveilles. Quand j’entends dire que l’hiver c’est toujours les mêmes légumes et féculents, je ne suis pas d’accord. Entre les pommes de terres, les carottes multicolores, les courges diverses et variées, le céleri branche ou rave, les betteraves, les salades, les poireaux, le fenouil, le panais, l’héliantis, les choux (et dans la famille il y a le choix, rave, de bruxelle, rouge, fleurs, romanesco, brocoli …..) et j’en passe il y a de quoi à faire.

l_gumes_racines_glac_s3

Des carottes multicolores, des petits navets, de l’héliantis, un petit méli mélo glacé au jus d’orange pour accompagner ici une semoule aux épices et de l’agneau.

l_gumes_racines_glac_s

Pour les quantités à vous de voir en fonction du nombre de personnes. Personnellement j’ai compté 1 carotte, 3 navets et 3 héliantis par personne

– carottes (jaunes et oranges pour plus de couleurs dans l’assiette)

– petits navets tendres

– héliantis

– 1 orange non traitée (jus + zestes)

– beurre environ 30 g

– sel, poivre

Peler et laver les légumes à l’eau froide.

Couper le haut et la base des navets afin qu’ils tiennent bien droit dans la casserole.

Tailler les héliantis et les carottes en tronçons.

Faire blanchir les carottes dans de l’eau bouillante 3 min. Cela va faciliter la cuisson, car les carottes sont longues à cuire. Les égoutter et garder l’eau.

Dans une casserole, une cocotte…. disposer les légumes sans les superposer. Saler à convenance, saupoudrer d’une demi cuillère à café de sucre et ajouter le jus d’orange, les zestes, le beurre coupé en morceaux et une louche d’eau de cuisson des carottes.

DSC_0054

Couvrir avec du papier sulfurisé dans lequel on a fait des trous pour laisser évaporer le liquide de cuisson et laisser mijoter à feu doux. De temps en temps retourner les légumes afin qu’ils se glacent bien sur toutes les faces.

Contrôler la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Si l’eau de cuisson est évaporée alors que les légumes sont encore fermes, en ajouter un peu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Lorsque l’eau est totalement évaporée et les légumes cuits, les faire colorer sur toutes les faces en forçant le feu quelques instants.

Servir sans attendre ces petits légumes tendre, goûteux et brillants à souhait.

Par |9 février, 2014|Légumes féculents légumineuses|0 Commentaire

Ecrire un commentaire