Nougatine – Comment la faire sois même

­

La nougatine pour ma part comment ne pas  succomber devant cette petite merveille ?

La nougatine est parfaite pour décorer vos desserts de fêtes, alors vous aussi succombez et laissez vous tenter par la douceur du caramel et des amandes.

DSC_0299

– 200 g de sucre

– 25 g de glucose ou bien 1 bonne c à s de jus de citron

– 125 g d’amandes effilées

c

avant de commencer, il faut tout préparer, avoir le champ libre, car cela va très vite.

Donc rouleau à pâtisserie sous la main, et 2 feuilles de papier cuisson huilées ou bien 2 silpat à proximité.

Dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse torréfier (faire dorer) les amandes effilées. Attention cela va très vite, il faut les remuer sans cesse et bien les surveiller. Les réserver.

Préparer le caramel dans une casserole mettre la moitié du sucre et le jus de citron. Sur feu vif, faire fondre le sucre, lorsqu’il commence à colorer, mélanger avec une spatule et ajouter le restant de sucre en deux fois. Le fait de procéder ainsi a pour but que le caramel ne brûle pas. Lorsque vous obtenez une belle couleur ambrée, sortir du feu, ajouter les amandes, bien mélanger le tout.

Sur la plan de travail, vous aurez préparé les 2 feuilles de papier cuisson huilées ou bien les 2 silpat.

Verser le caramel sur une feuille, recouvir avec la seconde, puis à l’aide d’une rouleau à pâtisserie étaler la nougatine (entre les deux feuilles). Elle est prête lorsque vous pouvez ôter la feuille du dessus sans qu’elle n’adhère à la nougatine.

Si vous souhaitez découper une forme particulière, il faut aller vite, car elle fige très vite. Attention c’est chaud !!!

Maintenant laisser parler votre imagination, en petits morceaux pour décorer un entremet, enrobée de chocolat pour accompagner vos cafés gourmands un délice, en socle pour une gâteau comme ici pour la pyramide de choux de noël, à vous de jouer !!!

DSC_0269

Par |29 décembre, 2011|Bases sucrées salées|0 Commentaire

Ecrire un commentaire