Haricots en salade et oeufs mollets

En ce début du mois de mai je dois avouer que l’envie de salades commence à pointer le bout de son nez. Donc lorsque je suis tombée sur ces haricots primeurs, de l’ail frais et des oignons nouveaux, je n’ai pas résisté.

Je vous propose de les accompagner d’oeufs mollets cuits avec une technique vue lors d’une battle chez Puget au « Salon du Blog Culinaire »  qui s’est tenu dernièrement à Paris.

Une salade de haricots ça peut paraître léger, mais agrémentée de croûtons et d’oeufs mollet c’est gourmand. Simple et rapide à préparer laissez vous tenter.

Pour 2 personnes

– + / – 250 g de haricots verts frais

– + / – 250 g de haricots plats

– 2 oeufs

– 1 oignon nouveau

– 1 tête d’ail frais nouveau

– 6 tranches de baguette d’environ 1 cm d’épaisseur

– huile d’olive, vinaigre balsamique

– sel, poivre,  piment d’Espelette (facultatif)

Laver, équeuter et couper en morceaux les haricots verts et les haricots plats.

Les faire cuire séparément dans une grande quantité d’eau salée (additionnée d’un peu de bicarbonate afin qu’ils gardent leur couleur) environ 8 min. Ils doivent être cuits mais encore légèrement fermes. Réserver et attendre qu’ils refroidissent.

Pendant ce temps faire dorer les croûtons à la poêle dans de l’huile d’olive.

Émincer finement  l’oignon et l’ail, les réserver

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole. Dans deux ramequins mettre un morceau de papier film généreusement huilé, une pincée de sel et de poivre. Casser délicatement un oeuf dans chaque ramequin, refermer le papier film en le tortillant délicatement sur lui même de façon à obtenir comme une petite bourse.

Faire cuire 5 minutes précisément dans la casserole d’eau bouillante sur feu moyen de façon à avoir une eau frémissante.

Pendant la cuisson des oeufs, dresser les haricots dans un plat, parsemer l’ail et l’oignon émincés, saler et saupoudrer de piment d’espelette (à défaut poivrer). Arroser d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Disposer les croûtons et enfin finir par les oeufs coupés par la moitié.

salade_haricots_my_girly_popotte5

By | 2017-12-28T15:11:27+00:00 5 mai, 2014|Salades|0 Commentaire

Ecrire un commentaire