Vous aimez les graines de courge grillées ? Il y a quelques mois encore je jetais les graines des courges et puis j’ai décidé de les « recycler » en graines grillées aux épices plutôt que de les acheter toutes prêtes.

De la famille des oléagineux comme les noisettes ou les amandes, les graines de courges sont riches en acides gras insaturés qui sont des « bonnes graisses ». Elles sont également source de protéines, de fibres et sont remplies de vitamines et de minéraux.

Personnellement j’aime bien picorer ces graines de courge grillées aux épices à l’occasion d’un apéritif, en agrémenter une salade, les ajouter dans un cake salé ou bien dans une fournée de petits pains maison.

Pour 1 petit pot de graines de courges grillées aux épices

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 30 min

  • les graines d’une courge comme du potiron ou du  potimarron
  • épices au choix et à volonté (perso c’est paprika et piment d’Espelette ou épices ras el hanout)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Lavez les graines à l’eau claire afin des les débarrasser des filaments qui les entourent.

Essuyez-les bien dans un torchon. L’idéal est de les laisser sécher toute une nuit ou toute une journée.

Préchauffez le four à th 6 / 180 °.

Mettez les graines, bien sèches, dans un récipient puis mélangez-les avec les épices et l’huile d’olive puis assaisonnez en sel à convenance.

Etalez uniformément les graines sur une feuille de papier cuisson dans la lèche frite du four ou bien dans un plat allant au four.

Faites cuire 25 à 30  min en les remuant une à deux fois.

Attention il se peut qu’il y ait un vent de rébellion qui souffle dans votre four, car parfois les graines de courge grillées sautent un peu.