Aujourd’hui je vous propose des fruits déguisés au Foie Gras accompagnés d’une coupe de champagne, pour un apéritif ultra gourmand aux saveurs automnales. Une délicieuse recette, simple et rapide à réaliser qui à l’avantage de pouvoir se préparer en avance.

Nous avons dégusté ces savoureux amuses-bouches avec un Champagne de Vignerons Labbé & Fils Carte d’Or. Ce champagne brut est un vin charpenté qui se caractérise par sa rondeur, sa volupté et des notes fruitées. Cette cuvée était parfaite pour accompagner ces fruits déguisés, un heureux mariage plein de gourmandise.

Concernant les fruits j’ai utilisé des dattes, des figues et des abricots. La prochaine fois, je réaliserai cette recette en y ajoutant des pruneaux. Vous pouvez remplacer le poivre par du piment d’Espelette. Pourquoi ne pas déposer quelques gouttes d’Armagnac ou de floc de Gascogne au fond de chaque fruits secs avant de les garnir de Foie Gras. Vous pouvez réaliser ces fruits déguisés au Foie Gras en avance, voir la veille. Il vous suffit alors de les conserver dans un plat filmé, au réfrigérateur.

 

Pour une vingtaines de fruits déguisés au Foie Gras

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : —

  • 100 g de Foie Gras mi-cuit
  • Une vingtaine de fruits secs
  • Poivre du moulin
  • Fleurs de sel

 

Dénoyautez les dates, ouvrez-les en portefeuille. A l’aide d’un couteau incisez les autre fruits secs sur un des côtés, en prenant soin de ne pas séparer les deux moitiés.

Découpez le Foie Gras en autant de morceaux de taille identique que vous avez de fruits et fourrez chaque fruit avec un morceau de Foie Gras.

Déposez les fruits déguisés au Foie Gras sur un plat ou une assiette puis filmez. Enfin mettez au réfrigérateur pour une trentaine de minutes au minimum. Au moment de servir, assaisonnez de poivre fraîchement moulu ou de piment d’Espelette et de quelques pincées de fleur de sel.

 

fruits-deguises-au-foie-gras-champagne-labbe

 

 

champagnes-de-vignerons