Aujourd’hui je vous propose des petits fromages de chèvre marinés à l’huile d’olive, à l’ail et au romarin.

Alors que j’achète toujours mes fromages de chèvre frais directement à la chèvrerie ou bien au marché, allez savoir ce qui m’est passé par la tête le jour où je me suis arrêtée au rayon fromage du supermarché et que j’ai fourré dans mon caddie ces palets de fromage pour cuisiner. Bon une fois rentrée je n’allais pas les jeter, il a bien fallu trouver à les utiliser.

En premier je les ai incorporé dans une pizza c’était bof. Puis finalement j’ai décidé de les « recycler » en fromages marinés. Attention je n’ai pas dit qu’ils sont immangeables, ou infects ils sont justes à mon avis sans goût lorsque l’on est habitué à ceux de la ferme.

Je les ai proposé lors d’un brunch, ils ont eut leur petit moment de succès. Pour accompagner une salade, sur des tranches de pain ailées et grillées ou bien avec des pâtes et des tomates séchées ils sont pas mal je dois bien l’avouer.

Pour une dizaine de fromages de chèvre marinés

Temps de préparation : 10 min

  • 10 petits fromages de chèvres
  • Huile d’olive
  • 2 gousses d’ail pelées
  • 1 petite branche de romarin (ou pourquoi pas du thym ou autre)
  • Piment d’Espelette (à défaut du poivre)

Dans un bocal (type Parfait) au préalablement ébouillanté, versez un fond d’huile d’olive.

Mettez la moitié des fromages, le romarin et les gousses d’ail puis assaisonner avec le piment d’Espelette et couvrez d’huile d’olive.

Ajouter les fromages restant, assaisonnez de nouveau avec le piment d’Espelette puis couvrez à hauteur avec de l’huile d’olive.

Fermez le bocal et mettez à mariner au réfrigérateur pendant 1 mois avant de les déguster.

Sortez le bocal au moins 1 heure avant la dégustation.

Si l’huile d’olive a figé au frigo pas de panique ce n’est pas grave. Et on recycle l’huile dans des salades ou une pâte à tarte brisée maison.