Fougasse – Recette de la pâte

­

La fougasse est la compagne idéale de vos salades d’été, barbecues et apéritifs sur la terrasse. Donc après plusieurs réclamations de ma voisine de bureau et bien la voici enfin ! Je vous donne la recette de la pâte, ensuite à vous de choisir votre garniture. Oignons, lardons, olives, tomates séchées, pesto, dès de fromage… à vous de voir en fonction de votre envie de moments

Réalisée avec 1/4 de ma pâte à pain, je vous donne les proportions initiales. Il faut donc les diviser par 4, mais c’est bien dommage car quitte à préparer de la pâte, profitez en pour faire quelques baguettes !

DSC_0406

– 300 ml d’eau à température ambiante (surtout pas froide)

– 500 g de farine

– 10 g de levure de boulanger

– 8 g de sel

Mettre dans le bol du robot  tous les ingrédients dans l’ordre, faire pétrir jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et non collante. Cette opération dure environ 10 minutes.

Couvrir d’un torchon et laisser poser à température ambiante 1 h 30 environ la pâte doit tripler de volume.

Pendant ce temps préparer la garniture de votre choix ici oignons de Trébons (doux et sucrés) revenus dans un peu d’huile d’olive, des lardons, des olives noires.

Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler, en garnir une moitié, puis recouvrir avec l’autre moitié.

Souder bien les bords en appuyant à l’aide de vos doigts, pratiquer des incisions sur le dessus.

Dans un four préchauffé, enfourner environ 20 min. Les 5 premières minutes à th 8 / 240 °, puis baisser à th 6 / 180 °.

Lorsque la fougasse est dorée, sortir et déguster tiède.

Par |4 juillet, 2010|Boulange|0 Commentaire

Ecrire un commentaire