Crème brûlée à la vanille

­

La crème brûlée c’est sans doute un de mes desserts favoris. Une crème bien onctueuse et goûteuse qui se cache sous une croûte caramélisée du pur bonheur pour les papilles. De plus ce dessert, peut se décliner de plusieurs façons, lait de vache, de coco, d’amandes…. en version sucrée et salée, il y a juste a laisser parler son imagination et sa gourmandise.

Aujourd’hui, c’est dans une version classique de crème brûlée que je vous  propose.

Pour 4 personnes :

– 5 jaunes d’oeufs

– 150 ml de lait

– 350 ml de crème liquide

– 50 g de cassonade

– arôme 1/2 gousse de vanille ou liquide ou bien encore en poudre (en fonction de vos habitudes)

 

Faire chauffer le lait avec la vanille.

Mélanger bien les jaunes et le sucre de façon à faire « blanchir » le tout. Puis ajouter la crème liquide, mélanger et incorporer le lait chaud. Bien mélanger le tout de façon à avoir une crème bien lisse.

Enfin, laisser reposer au frigo environ 2 bonnes heures.

Préchauffer le four 120° / th 4.

Verser  la crème dans des ramequins ou plats à crème brûlée.

Faire cuire au bain marie environ 45 à 50 min. Les crèmes ne doivent surtout pas bouillir, elles doivent être à peine prises, trembloter encore un peu milieu.

Laisser refroidir, puis mettre au frigo 4 heures afin de les servir bien froides.

Au moment de servir, les saupoudrer de cassonade et faire caraméliser à l’aide d’un fer ou bien d’un chalumeau de cuisine. Il est également possible de faire cette opération sous le grill du four.

creme-brulee

Par |27 mars, 2010|Desserts|1 Commentaire

Un commentaire

  1. […] est présente en tant que dessert dans toute l’Espagne.  Elle se déguste comme les crèmes brûlées, recouverte d’une couche craquante de sucre […]

Ecrire un commentaire