Coques chocolatées et chantilly à la crème de marrons

­

Pour commencer l’année je vous propose un petit dessert aux saveurs hivernales.

Il s’agit de petites coques en chocolat, remplies de chantilly à la crème de marrons vanillée et d’une compotée de clémentines confites.

100_3313

Pour 6 coques :

– 80 g de chocolat 70 % de cacao

– 6 clémentines

– 200 ml de crème liquide bien froide (30 % de mat grasse)

– 80 g de crème de marrons

– 2 bonnes c à  c de confiture de châtaignes et vanille

– c 4 c à s de sucre

Peler les clémentines, les partager en quartiers en sortant bien toutes les peaux blanches.

Les mettre dans une casserole avec le sucre, couvrir d’eau et porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser cuire sans couvercle doucement jusqu’à ce que pratiquement toute l’eau soit évaporée. Elles vont alors confire tout doucement.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou bien au micro ondes, puis à l’aide d’un pinceau badigeonner de chocolat fondu des empreintes en silicone. Réserver au frigo.

Pendant ce temps, délayer la crème liquide avec la crème de marrons et la confiture de châtaignes. Bien mélanger, passer au tamis et remplir le siphon, fermer, insérer une cartouche de gaz et réserver au frigo jusqu’au moment de servir.

Si vous n’avez pas de siphon , vous pouvez monter la crème en chantilly, puis y incorporer délicatement la crème de de marrons ainsi que la purée de châtaignes.

Lorsque les clémentinescléménetines sont confites, les mettre dans une passoire afin de les égoutter, et surtout récupérer le sirop. Lorsqu’elles sont refroidies, les entreposer au frigo.

Démouler les empreintes, mettre dans le fond de chacune quelques quartiers de clémentines confites, garnir de chantilly. Servir accompagné du restant de la compotée de clémentines, arroser avec le sirop.

Servir dessuite car c’est meilleur bien frais !!!

Par |1 janvier, 2009|Desserts|0 Commentaire

Ecrire un commentaire