Chocolats à la confiture de lait

­

En vacances pour quelques jours, je rattrape le temps perdu hors de ma cuisine et en profites pour faire quelques petites douceurs maison.

Le contraste de la coque croquante en chocolat noir et le fondant ainsi que la douceur de la confiture de lait c’est extra.

c

Pour une quinzaine de chocolats

c

– 200 g de bon chocolat à 70 % ou de couverture (Valrhona par exemple)

– 4 bonnes c à s de confiture de lait

c

Faire fondre le chocolat au bain marie en le tempérant. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle va permettre d’avoir des chocolats bien brillants.

Dans une casserole au bain marie, faire fondre le chocolat en le portant à un température de 50 ° tout en mélangeant à l’aide d’une spatule.

Mettre ensuite la casserole dans un récipient rempli d’eau froide, afin d’abaisser la température à 28° / 29° tout en remuant.

Remettre ensuite la casserole quelques instants (5 à 10 sec cela va très vite) dans le bain marie chaud pour remonter la température à 31° / 32°.

Tapisser généreusement les empreintes de votre moule avec le chocolat fondu. Laisser durcir quelques instants.

Pendant ce temps, mélanger 1 c à s de chocolat fondu à 4 bonnes c à s de confiture de lait. Le mélange doit être bien homogène.

Remplir au 3/4 les empreintes de confiture de lait, mettre au frais quelques instants afin que la garniture durcisse légèrement.

Former les fonds en couvrant avec le chocolat restant. Si nécessaire, le faire refondre légèrement au bain marie.

Laisser durcir au froid, démouler et déguster.

Bon ça y est je maîtrise mieux mes sprays et poudre effet doré et bronze, mais va falloir faire attention aux traces de doigts (photo plus haut) !!!

c

DSC_0235

Par |27 décembre, 2011|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire