Chapon farci aux citrons rôti au miel

­

Cette année comme bien souvent à noël et comme chez beaucoup d’entre vous il y avait au menu une volaille. Mais bon pas question de faire un chapon farci et accompagné de marron, car c’est un classique qui n’est pas du tout apprécié à la maison . J’avais vu un magasine (je ne sais plus lequel) une recette qui m’a tout dessuite séduite.

Donc pour mon menu de Noêl cette année c’était un chapon farci aux citrons et rôti au miel. accompagné de petits fagots de haricots, puis de tomates fraîches du jardins congelées cet été poêlées à feu doux cela afin qu’elles caramélisent.

 

100_2168

 

– 1 chapon

– 4 ou 5 citron

– 3 c. à s de miel

– 2 c. à s d’huile d’olive

– sel et poivre

 

 

J’ai donc pris 3 citrons de notre citronnier (il faut dire qu’ils sont énormes) si vous en achetez je pense qu’il en fait au moins 4 voir 5 .

Couper les citrons en quartiers, puis après avoir salé et poivré l’intérieur du chapon, le farcir avec les citrons. Arroser de 2 c à s d’huile, saler poivrer.

Faire cuire au moins 2 bonnes heures th 6 /180°.

Arroser souvent afin qu’il ne se dessèche pas et ôter le maximum de gras au fur et a mesure. Badigeonner avec 3  ou 4 c à s  de miel personnellement acacia puis remettre à cuire 30 minutes afin qu’il dore et caramélise bien.

Couvrir votre plat de papier alu et laisser cuire environ 1 heure de plus th 5 /150°. Laisser le dans le four éteind jusqu’au moment de le servir. En procédant de cette façon votre chapon va devenir bien tendre.

Désigner une personne « experte » en découpe de volaille dans l’assistance et confiez lui la délicate mission de couper le chapon farci en présentant cela comme un « grand honneur ». En effet les volontaires sont rares pour cette tâche !

Pendant ce temps, déglacer le jus du plat avec un peu d’eau et un mélanger 3 bonnes c à s soupe de crème fraîche. Voilà une petite sauce rapide qui accompagnera parfaitement votre volaille. Si besoin est épaissir avec un peu de farine.

 

Par |30 décembre, 2007|Viande|0 Commentaire

Ecrire un commentaire