Caramel à l’orange et à la carotte

­

La chandeleur arrivant à grand pas, je vous propose non pas une recette de crêpes, mais une petite douceur gourmande à souhait pour les accompagner. Pour la recette des crêpes c’est ICI et le secret à mon goût c’est qu’elles doivent être bien aromatisées.

Je ne sais plus comment j’avais eu l’idée de ce caramel, mais elle doit venir tout droit d’un magasine feuilleté dans une salle d’attente. Généralement je note sur des bouts de papiers des recettes, des idées, des trucs et astuces et ensuite les oubli dans mon agenda ou mon porte feuilles bien au chaud en attente du moment opportun. Là ce caramel je l’avais complètement oublié et puis en faisant le tri de mes petits bouts de papier je tombe sur ce dernier : « Caramel, dès de carottes, jus d’agrumes, miel ». Cette année, ce sera donc cette petite douceur qui accompagnera les crêpes.

caramel_orange_carotte

– 140 g de sucre en poudre

– 1 cuillère à soupe de miel (perso miel de fleurs)

– 2 oranges bio de préférence (assez grosses si petites en prendre 3)

– 1 carotte

Perler et couper en tous petits dés la carotte.

Prélever les zestes d’orange, presser le jus, réserver.

Dans une casserole, mettre le sucre et le miel. Faire colorer sur feu moyen.

Lorsque vous obtenez un caramel bien ambré,  hors du feu ajouter le jus des oranges. Attention aux projections. Remettre sur le feu  et « lisser » le caramel en mélangeant.

Ajouter les dés de carotte et les zestes d’orange. Faire cuire à petit feu environ 15 minutes.

Par |26 janvier, 2014|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire