Canette aux pruneaux, abricots et amandes façon tajine

­

« Enfin un plat salé et non pas un dessert » j’entends déjà certaines le crier haut et fort.

Oui mais un plat version salé sucré !!! Je vais finir par me dire, que c’est vraiment tout ce qui est à base de sucre qui fait le bonheur de mes papilles.

Aujourd’hui c’est une canette en version tajine que je vous propose.

Bon pour la petite histoire cela devait à la base être du poulet. Mais bon avec ma sacro sainte manie de plonger dans mon congélateur toujours à l’aveuglette, sans lumière. Bé quoi toute ma petite tribu était plongée dans un profond sommeil donc j’ai pas voulu les réveiller et en plus l’économie d’énergie c’est bon pour la planète !!! Donc à défaut d’un poulet et bien nous aurons une bonne petite canette de la campagne bien dodue.

Pour 8 personnes

– 1 canette coupée en morceau (il est vrai qu’elle était bien dodue)

– 3 oignons émincés finement

– 1 petit paquet de pruneaux dénoyautés

– 1 petit paquet d’abricots secs

– 1 poignée d’amandes émondées

– des épices à tajines

– à peu près 1 c à c de fécule ou maïzena

Faire chauffer dans un cocotte un peu d’huile d’olive. Y faire bien dorer les morceaux de viande de tout les côtés. Les sortir et réserver.

Mettre les oignons dans la cocotte, les faire fondre à feu doux dans le jus de la viande, bien mélanger afin de décoller tous les sucs de cuisson.

Pendant ce temps, mettre les pruneaux et les abricots dans une casserole. Couvrir d’eau, mettre sur le feu. Lorsque l’eau frémit, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement à couvert.

Remettre les morceaux de canette dans la cocotte avec les oignons. Saler, saupoudrer d’un peu de fécule ou maïzena, bien mélanger.

Ajouter les épices à tajine, puis les abricots et les pruneaux avec l’eau, bien mélanger.

Laisser mijoter à couvert environ un bonne vingtaine de minutes sur feu doux. Mélanger délicatement de temps en temps. Si nécessaire ajouter un peu d’eau.

Au moment de servir y ajouter les amandes.

Au passage, merci à ma copine ALICIE qui m’a fait parvenir un petit colis rempli d’épices diverses et variées, de quoi à ensoleiller mes plats et mes desserts.

Servir accompagné d’un riz basmati nature, et vu la météo pas du tout printanière ce petit plat a été fort apprécié à la maison.

Par |8 mai, 2009|Blog, Cuisine du monde, Salé|0 Commentaire

Ecrire un commentaire