Café gourmand aux saveurs automnales

­

Un café gourmand, mais alors très gourmand aux saveurs et aux couleurs automnales. Rien de tel pour une petite pause douceur, un vrai booster de moral.

c

Pour toutes ces petites douceurs il vous faut:

– 1 pâte feuilletée

– des pommes pelées et coupées en tranches fines

– de la marmelade d’orange

– de la cassonade

– 200 ml de crème liquide à 30 % de mat. grasse

– 4 bonnes c à s de crème de marrons vanillée

– des amandes effilées

c

Commencer par préparer la mousse de marrons.

Mélanger au blender ou bien au mixer plongeant à soupe la crème liquide et la crème de marrons. Filtrer à l’aide d’un tamis, mettre dans le siphon (avec 1 cartouche de gaz) et réserver au frigo. Si vous n’avez pas de siphon, il suffit tout simplement de monter votre crème en chantilly et d’y incorporer petit à petit la crème de marrons.

Ensuite dans une poêle anti-adhésive, mettre les amandes et de la cassonade, sur feu vif faire caraméliser en remuant la poêle sans arrêt. Attention une fois le feu éteint, mélanger encore quelques instants, car sous l’effet de la chaleur, les amandes vont continuer à caraméliser.

c

Pommes caramélisées

DSC_0022

c

Dans un poêle anti-adhésive, faire cuire environ 10 min à feu doux et à couvert les tranches de pommes. Remuer délicatement de temps en temps.

Saupoudrer de cassonade, et sur feu vif faire caraméliser en faisant sauter les quartiers de pommes dans la poêle. Déglacer avec un petit peu d’eau afin de faire un peu de « sauce ».

Garder un peu de pommes pour les milles-feuilles.

Servir les pommes parsemées d’amandes caramélisées.

c

Tartelettes marmelade d’orange, mousse de crème de marrons

DSC_0020

Des petites tartelettes ou le contraste de l’amertume de la marmelade d’oranges et la douceur de la crème de marrons vont faire fondre de plaisir vos papilles.

Faire cuire à blanc la pâte à tarte.

Recouvrir les fonds des tartelettes de marmelade, puis napper ensuite « généreusement » de mousse à la crème de marrons. Parsemer de quelques amandes caramélisées et le tour et joué.

Milles feuilles pommes caramélisées, mousse de marrons

DSC_0021

c

Faire cuire la pâte feuilletée a blanc th 6 / 180 °.

Mettre la pâte sur une feuille silicone ou bien du papier cuisson. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson et poser dessus une plaque à pâtisserie. Cuisson 15 à 20 min en fonction de votre four, surveillez la cuisson.

Entre deux fonds de pâte de la mousse de marrons, quelques quartiers de pommes caramélisées le tout surmonté d’amandes caramélisées et le tour est joué.

c

DSC_0012

 

DSC_0013

 

 

c

Tout se prépare d’avance, les fonds de pâte, la mousse, les pommes et les amandes, il n’y a plus qu’a dresser au dernier moment. Ce qui va vous permettre d’avoir une pâte feuilletée bien croustillante, une mousse bien fraîche, des amandes bien craquantes.

Par |2 octobre, 2011|Gourmandises, mignardies, et ........|0 Commentaire

Ecrire un commentaire