Bûche chocolat praliné, biscuit aux saveurs exotiques

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, toujours pas trouvé le dessert ? Et bien j’ai ce qu’il vous faut une bûche chocolat praliné rapide et simple à réaliser. L’idée c’est dans le dernier numéro Cuisine et Vins de France que je l’ai chipé, mais bon il faut dire que j’ai bidouillé un peu à ma façon.

DSC_0490_01

 

Pour le biscuit :

– 100 g de farine tamisée

– 4 oeufs

– 100 g de sucre roux (cassonade)

– vanille en poudre (à convenance)

 

Pour le sirop :

– 4 fruits de la passion bien mûrs (ils doivent être tout fripés) ou bien un bon jus

– 60 ml de sucre de canne (ou bien faire un sirop eau sucre en laissant bouillonner 2 / 3 min le mélange)

 

Pour la mousse :

– 150 g de chocolat à pâtisserie 60 ou 70 % de cacao (ici 70 %)

– 150 g de pralin (type vahiné)

– 200 ml de crème liquide 30 % de mat grasse bien froide

 

Préchauffer le four th à 180°.

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes, monter les blancs en neige et réserver.

Mélanger les jaunes, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange « blanchisse » et double pratiquement de volume. Ajouter la farine tamisée en remuant délicatement, puis incorporer petit à petit et très délicatement les blancs.

Verser la pâte sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et faire cuire 12 min.

Mouiller un torchon propre, essorer le bien et poser le à plat sur le plan de travail. Retourner dessus le biscuit une fois qu’il est cuit, sortir délicatement la feuille cuisson et enrouler délicatement sur lui même le biscuit avec le torchon de façon à former un boudin et laisser refroidir au moins 30 min voir 1 h.

Pour le sirop, ouvrir les fruits, en extraire la chair, la mettre dans une passoire fine et presser à l’aide d’une cuillère pour en extraire le jus. Mélanger le jus avec le sucre de canne et réserver.

Dernière étape la mousse, faire fondre au bain marie le chocolat , remuer et lisser bien à l’aide d’une spatule. Y ajouter le pralin et mélanger le tout.

Monter la crème liquide en chantilly ferme, puis délicatement à l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélange chocolat pralin.

Dérouler délicatement le biscuit, imbiber le de sirop à l’aide d’un pinceau, Étaler sur la surface la mousse chocolat pralin à l’aide d’une spatule, puis rouler le biscuit sur lui même en le serrant légèrement.

Mettre la bûche chocolat praliné au frais au moins 8 heures, enroulé dans du film étirable. Au moment de servir, saupoudrer de cacao et de pralin.

Et voilà, bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d’année.

DSC_0470

 

By | 2017-12-28T15:12:29+00:00 21 décembre, 2010|Desserts|0 Commentaire

Ecrire un commentaire