Bergamote confite

Aujourd’hui, je vous propose une recette de bergamote confite dénichée dans la cuisine de Isabelle du blog Pourquoi pas… ?

A la maison nous aimons beaucoup les agrumes en effet, nous en possédons de diverses sortes, citronnier, mandarinier, bergamotier, citronnier caviar, cédratier mains de bouddha, kumaquat… J’aime bien confire les agrumes comme ici avec des kumquats. Je les utilise dans des recettes sucrées comme un cake, une brioche ou bien en version sucrée-salée pour accompagner un magret de canard ou un blanc de poulet.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 2 h 00

Temps de repos : 12 h 00

  • 12 bergamotes bio
  • 500 g de sucre roux
  • de l’eau

Rincez les bergamotes à l’eau claire.

Mettrez de l’eau à bouillir dans une grande casserole puis plongez-y les bergamotes, laissez cuire à petite bouillon 1 heure.  Égouttez les bergamotes puis laissez les complètement refroidir.

Dans une cocotte, préparez un sirop avec le sucre et 1 litre d’eau.

Coupez les bergamotes en quatre, ôtez les pépins mais pas la chair puis plongez les quartiers dans le sirop bouillant.  Laissez mijoter, à couvert, à feu très doux pendant 30 min puis laissez refroidir et reposer à température ambiante pendant 12 heures.

Egouttez délicatement les quartiers de bergamote confite, à l’aide d’une écumoire. Portez le sirop à ébullition plongez-y les quartiers et laissez mijoter 30 min. Le sirop va s’épaissir et enrober les bergamotes.

Pour conserver les bergamotes confites, vous pouvez les laisser dans le sirop épais ou au frais, dans un récipient en verre. Vous pouvez aussi les faire sécher sur une grille avant de les conserver au sec.

By | 2018-01-07T20:19:02+00:00 7 janvier, 2018|Gourmandises, mignardies, et ........|1 Commentaire

Un commentaire

  1. Isabelle 9 janvier 2018 à 9 h 08 min - Répondre

    Holalalaaa tes bergamotes ont l’air bien moelleuses, ça donne envie ! … J’adorerais avoir toute une collection d’agrumes au jardin, quelle chance ! 🙂
    Très belle journée, bisoooo

Ecrire un commentaire