Depuis le temps que je vois passer sur les blogs ces fameux pains sans pétrissage ou baguette magique et que je me dis qu’il faut que je teste et bien voilà chose faite. C’est tout de même assez épatant en 5 min on prépare la pâte, puis ensuite c’est parti pour 1 h 30 de pousse et hop au four 30 min sans façonnage particulier. Je dois bien vous l’avouer je suis séduite par cette façon de faire simple et rapide.

Après avoir fait le tour de plusieurs blogs, j’ai trouvé des quantités identiques un peu partout. Avec les proportions ci dessous j’ai fait 2 petites baguettes et 3 petits pains individuels aux graines de pavot et de sésame. Pour ma prochaine fournée de baguette magique se sera en version céréales. On n’hésite pas en varie les plaisirs en y ajoutant des épices, des graines de lin, de courges ou encore des fruits secs.

 Temps de préparation : 5 min

Temps de pose : 1 h 30

Temps de cuisson : 30 min

 

 

– 375 g de farine (t 45)

– 300 ml d’eau tiède

– 12 g de levure de boulanger fraîche ou bien 1/2 sachet de levure boulangère sèche

– 1 cuillère à café de sel (environ 7 à 8 g)

Dans un récipient, délayer la levure dans un peu d’eau tiède puis ajouter l’eau restante.

Verser la farine et le sel par dessus.

Mélanger grossièrement le tout à l’aide d’une spatule.

Laisser poser environ 1 h 30 en couvrant avec un torchon. La pâte doit quasiment doubler de volume.

Préchauffer le four th° 8 / 240 °.

Mettre un récipient rempli d’eau dans le four. La vapeur d’eau qui va ainsi se dégager pendant la cuisson va permettre d’avoir une croûte croustillante

Sur le plan de travail fariné, verser la pâte puis façonner vos baguettes ou petits pains sans trop travailler la pâte car elle est assez collante.

Enfin faire cuire les baguettes magiques 30 min.

 

baguette magique pain sans pétrissage