Aumônières aux pommes, sauce caramel oranges

­

Ces aumônières aux pommes sont un dessert fort sympathique qui a fait l’unanimité à la maison. Servies tièdes, nappées d’une délicieuse sauce au caramel et à l’orange elles sont très gourmandes.

La prochaine fois je pense faire un mélange pommes poires ou bien aux figues.

 

100_2038

 

 

Pour 4 personnes il vous faut :

 

– 4 pommes pelées et coupées en tout petits morceaux

– beurre

– cassonade

– 8 feuilles de brick

– 10 morceaux de sucre

– 1 orange pressée

– 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche.

 

Mettre les pommes à cuire dans une poêle avec une bonne noisette de beurre et un peu de cassonade jusqu’à qu’elles soient bien caramélisées puis les réserver.

Préparer les aumônières. Faire fondre du beurre, badigeonner à l’aide d’un pinceau généreusement une feuille de brick, puis poser une seconde feuille par dessus bien la beurrer également.

Mettre 1/4 des pommes cuites au centre, puis fermer l’aumônière. Y planter une pique cure dent afin qu’elle tiennent pendant la cuisson.

Faire cuire environ 15 min dans un four préchauffé 180° th 6.

Pendant ce temps préparer la sauce.

Mettre les morceaux de sucre et 1 cuillère à café d’eau dans une casserole. Faire un caramel pas trop foncé sinon il serait amer. Hors du feu ajouter le jus de l’orange pressée attention aux éclaboussures. Puis remettre à feu doux et y incorporer en mélangeant bien la crème fraîche.

Sortir les aumônières aux pommes du four, ôter la pique cure dent tant que c’est encore chaud afin de ne pas abîmer les aumônières.

 

Par |20 octobre, 2007|Desserts|0 Commentaire

Ecrire un commentaire