L’ail confit c’est simple à réaliser et en plus c’est très bon. Alors pourquoi s’en priver ! Confit l’ail devient très doux en goût. C’est un condiment que j’aime utiliser dans les salades, les pâtes, les légumes sautés, avec du poisson, des grillades… De plus, une fois l’ail terminé, il reste une huile délicieusement parfumée qui fait des merveilles dans votre cuisine.

Cet ail confit personnellement j’aime beaucoup le déguster avec un bon pain frais au levain accompagné d’un verre de chardonnay à l’apéritif.

On n’hésite pas à utiliser du laurier, des clous de girofle, des graines de coriandre… en fonction de ses goûts. Pourquoi pas ajouter un peu de piment ?

Si la légende veut que l’ail soit un parfait répulsif contre les vampires, il possède néanmoins d’autres vertus. Antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, riche en vitamine A et C, l’ail aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Consommé régulièrement, il a une action vermifuge et antiparasitaire. Utile pour purifier l’organisme, il favorise l’élimination urinaire. Il contient plus de calcium que le lait.

 

Pour 1 pot

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 25 min

 

  • 4 têtes d’ail
  • 1 petite branche de thym
  • 1 petite branche de romarin
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • une dizaine de grains de poivre
  • huile d’olive

 

 

Peler les gousses d’ail.

Dans une casserole pas trop grande, mettre les gousses d’ail, les herbes aromatiques, le sel et le poivre.

Couvrir d’huile d’olive.

Mettre la casserole sur feu moyen, puis faire chauffer jusqu’à que l’huile d’olive frémisse. Poursuivre la cuisson à très petit feu pendant 20 minutes. L’huile doit légèrement frémir mais surtout pas bouillir

Laisser refroidir dans la casserole à couvert.

Enfin, mettre l’ail dans un bocal que vous aurez au préalable ébouillanté. Puis verser l’huile d’olive filtrée. L’ail confit doit être entièrement recouvert d’huile afin de bien se conserver.

L’ail confit se conserve au réfrigérateur 3 mois. En revanche, chez nous sa durée de vie est bien plus courte ! Veillez à ce que au court des utilisations les gousses soient toujours couvertes d’huile.

 

 

 

 

ail-herbes-aromatiques