L’ail confit c’est simple à réaliser et en plus c’est très bon. Alors pourquoi s’en priver ! Confit l’ail devient très doux en goût. C’est un condiment que j’aime utiliser dans les salades, les pâtes, les légumes sautés, avec du poisson, des grillades… De plus, une fois l’ail terminé, il reste une huile délicieusement parfumée qui fait des merveilles dans votre cuisine.

Cet ail confit personnellement j’aime beaucoup le déguster avec un bon pain frais au levain accompagné d’un verre de chardonnay à l’apéritif.

On n’hésite pas à utiliser du laurier, des clous de girofle, des graines de coriandre… en fonction de ses goûts. Pourquoi pas ajouter un peu de piment ?

Si la légende veut que l’ail soit un parfait répulsif contre les vampires, il possède néanmoins d’autres vertus. Antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, riche en vitamine A et C, l’ail aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Consommé régulièrement, il a une action vermifuge et antiparasitaire. Utile pour purifier l’organisme, il favorise l’élimination urinaire. Il contient plus de calcium que le lait.

Pour 1 pot d’ail confit à l’huile d’olive

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 25 min

  • 4 têtes d’ail
  • 1 petite branche de thym
  • 1 petite branche de romarin
  • une dizaine de grains de poivre
  • 1 c. à café de gros sel
  • Huile d’olive

Pelez les gousses d’ail.

Dans une casserole pas trop grande, mettez les gousses d’ail, les herbes aromatiques, le sel et le poivre puis couvrez d’huile d’olive.

Mettez la casserole sur feu moyen puis faites chauffer jusqu’à que l’huile d’olive frémisse. Poursuivez la cuisson à très petit feu pendant 20 minute. L’huile doit légèrement frémir mais surtout pas bouillir

Laissez refroidir dans la casserole à couvert.

Enfin mettez l’ail dans un bocal que vous aurez au préalable ébouillanté. Puis versez dessus l’huile d’olive filtrée, l’ail confit doit être entièrement recouvert afin de bien se conserver.

L’ail confit se conserve au réfrigérateur 3 mois. En revanche, chez nous sa durée de vie est bien plus courte ! Veillez à ce que au court des utilisations les gousses soient toujours couvertes d’huile.

ail-herbes-aromatiques